Discussions & Activités des Corbeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Discussions & les Activités des membres du Temple du Corbeau.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Yule 2010

Aller en bas 
+2
Annamélya
Naturelle
6 participants
AuteurMessage
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMer 17 Nov 2010 - 1:01

Coucou tout l'monde!

J'aimerais connaître comment vous vous préparez pour Yule (qui coïncide cette année en même temps que la Pleine Lune de décembre)?? Qu'est-ce que vous faites comme décorations, nourriture, activités, méditation, rituels, etc.

Yule 2010 9780738714974

Moi, je consulte l'Almanac des Sabbats de Llewellyn (maison d'éditions américaine). On y propose des informations générales, une légende ou ancienne tradition, des recettes et festins culinaires, un bricolage à faire à la main, des activités à faire en famille et un rituel pour chacun des 8 sabbats de l'année!! C'est très bien fait!! Sauf que c'est en anglais...

Mais, je peux vous traduire ici les différents articles sur YULE 2010, si vous avez l'goût, bien sûr!!

Chers modérateurs, je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit pour ça? Vous pouvez m'indiquer si je suis dans l'erreur!...

Au plaisir et soyez bénis
Yule 2010 Cat-7519


Dernière édition par Naturelle le Jeu 18 Nov 2010 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:17

Bonjour Naturelle,

Pour la traduction je ne dis pas non. Chez moi nous célébrons de Samhain jusqu'aux nouvel an chrétien. Novembre étant un mois ou la nature s'endort et ou elle n'a pas encore mis son beau manteau blanc. J'ai besoin de lumière. Nous décorons la maison au complet. Ma mère peint et nous avons plusieurs paysage d'hiver au mur. Nous mettons la nature à l'intérieur. Des sapin des cocottes partout. Une odeur de clou de girofle et d'orange ou de canelle. Même les encens changent en cette période.

Avec des grand sapin dans la maison chacun avc un village pour pouvior comter des histoires aux enfant et amis.

C'est la période de l'année ou nous reccevons la famille, les amis proche, les collègues et les connaissances dans notre foyer.

à chacun est servi un petit quelque chose. Breuvage chaud, avec des biscuits, ou des truffes, ou parfois du nougat et du sucre à la crème.

Chaque cercle différent de ma vie est inviter à la maison pour partager un repas et faire pour certain le bilan de la nouvelle année et pour d'autre la fin d'une année.

Je sort mes tarot et jeu d'oracle et selon l'intuition du moment j'ouvre les cartes à mes proches. C'est important d'avoir un jeu pour l'année à venir.

Et pour Yule vive les célébrations. Mes parents se sont mariés à Yule pour pouvoir profiter de la nuit la plus longue de l'année.
Je fais la cuisine nous aprtagons un repas envers seulement les lumières des décoration d'allumer et beaucoup de chandelles. Ensuite cette année pour la première fois je vais faire un rituel avec des amis. J'ai le plan de match en tête il me reste à l'écrire.

Sinon nous fêtons aussi la fête du Dieu Noël pour l'amour qui répend dans le monde et l'espoir qu'il donne au coeur en peine.

Et nous cuisinons beaucoup en cette période. Cette année nous avons acheter des cuillères spécialement pour cela. santa
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:41

Wow! Merci Annamélya pour ce beau partage!! Ça donne des idées!! Comme je peux comprendre, toute ta famille est païenne ou wicca?

Moi, mes parents et mes beaux-parents sont catholiques pratiquants et mon frère et mes beaux-frères et belles-soeurs ne sont pas vraiment "spirituels".... C'est plutôt le Noël commercial d'échange de cadeaux, de réveillon et de jeux en famille qui est à l'honneur dans les deux familles... Disons qu'avec les années et l'expérience, nous savons que dans les "partys" de famille comme ça, il y a trois sujets à éviter pour ne pas faire de chicane : la POLITIQUE, le SPORT (le hockey particulièrement ici au Québec) et la RELIGION.... Alors, on joue à la Wii, aux cartes, on jase de tout et de rien, du travail, de nos loisirs, de météo, de nos derniers achats importants, de nos ti-bobos, de nos recettes nouvelles, etc. Ça reste du papotage de cuisine, rien de bien profond... Mais, l'important, c'est qu'on est tous ensemble et content de se voir!!

Par contre, personnellement, je vais célébrer Yule en solitaire comme à tous les sabbats! Je m'inspire de l'Almanach pour créer mon rituel et faire ma démarche spirituelle de ce temps de l'année avec tout ce que ça comporte (préparation, décoration, méditation, purification, rituel et festin). L'idée pour moi c'est de vivre pleinement ce moment spécial du solstice d'hiver et d'y puiser toutes les énergies magiques naturelles qui seront en oeuvre en cette soirée et d'en comprendre tout le sens et les effets que cette célébration aura sur moi, sur mon âme pour devenir à tous les jours au meilleur de moi-même!!!

Soyez bénis )O(
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:08

Traduction du premier article de l'Almanach des Sabbats:

Solstice d'hiver
par Ellen Dugan
Yule 2010 E_dugan
(traduction par Naturelle)


Deck the Halls !!
(Décorons les salles)
Deck the halls with boughs of holy
(Décorons les salles avec des branches de houx)
‘Tis the season to be jolly…
(C'est la saison des réjouissances)

-- Chant traditionnel

Quand je me suis assise pour écrire cet article, je l'avoue, j'étais perplexe. J'ai remarqué que les bases ont déjà été abordées dans les éditions des années précédentes. J'ai pensé que les gens risquaient de s'ennuyer vachement vite si je rabâchais les informations de base de ce sabbat. Mon éditeur m’a proposé d’écrire au sujet des coutumes de ma famille, et ce que je fais personnellement au cours de ce sabbat.

Ainsi, par un petit matin frisquet d'octobre, alors que la température oscillait dans les 40 degrés, j’ai mis de la musique de circonstance et je me suis plongée dans l'esprit de la saison de Yule. Ce n'était pas trop difficile à faire, que j'adore cette saison magnifique. C'est probablement parce que mon petit côté « décoratrice » peut enfin ressortir et s’amuser. D’accord, j'avoue que ce côté de moi ne fait pas que s’amuser mais il se déchaîne complètement dès qu’il a une excuse pour mettre en place des décorations de saison !

En plus d’être une « designer » floral, j'ai l’habitude de créer et décorer des arbres du Temps des Fêtes pour une chaîne de magasins d’arts & d'artisanat. Je me rappelle d’une année où j'ai eu à décorer environ une centaine d’arbres pour la saison (une dizaine d’arbres dans dix magasins différents), avec tous des thèmes décoratifs différents et des couleurs différentes, partout dans la ville de Saint-Louis et même dans le sud de l'Illinois. Vous auriez dû voir mon « Argent et Blanc » ou mon « Glace et Cristal » tout en transparence! J'avais aussi créé un arbre très populaire « Père Noël style victorien », un autre « Fées & Dragées », « Oiseaux des Bois », « Saturnales » (en bleu royal, violet et or avec des masques et des lots de paillettes et de glamour), et même - mon préféré - un arbre « Céleste ». Ils étaient tous superbes! Et les gens en étaient fous!!

Je pense que c’est comme ça qu’a commencé mon obsession et mon affection pour les décorations du thème des vacances d'hiver, et en tant que sorcière, je veux m'assurer que le décor à la maison reflète la merveilleuse signification derrière les symboles païens familiers. Chaque année, je reçois des tonnes de lettres de gens qui se plaignent qu'ils aimeraient décorer leur maison pour cette saison de festivités et pouvoir installer un arbre pour leurs enfants mais, étant donné qu'ils sont des sorciers ou des païens, ils pensent qu’ils ne devraient pas. C'est vraiment ridicule!

Saviez-vous que jusqu'aux années 1950, les arbres décorés et les verdures n’étaient pas autorisés dans la plupart des églises chrétiennes? Vous voulez savoir pourquoi? Parce qu'ils étaient jugés trop païens! Un des chants les plus populaires de tous les temps, "Deck the Halls», ne contient aucun thème chrétien. De « Yule flamboyant devant nous» à «chantonnez ce vieux chant de Yule», cette vieille chanson serait d’origine galloise et daterait d’au moins le XVIe siècle. Allez chers amis sorciers et païens, entrez dans l'esprit du temps des Fêtes!

Et ne m’obligez pas à me rendre chez vous avec une boîte de décorations! (Demandez à mes sœurs de coven – je suis reconnue pour ma hardiesse à me rendre dans la maison d'une sorcière sans méfiance qui refuse d'entrer dans l'esprit de la saison pour y faire des décorations!) Et un budget serré ne me fait pas reculer non plus, parce que la nature est l'une des meilleures ressources pour le décor des vacances d'hiver. Branches de conifères et pommes de pin, du lierre vert vif, des branches de houx aux baies rouges, des fruits d'églantier, des fleurs séchées d'hortensia ... Regardez plus attentivement la nature autour de vous, il y a beaucoup des choses magnifiques que vous pouvez utiliser.

Si vous n'avez pas de pin ou de houx dans votre jardin, essayez de demander à un voisin si vous pouvez lui en prendre quelques branches pour vos décorations de Yule. En fait, j'ai un accord permanent avec une église locale qui me permet de prendre des branches de houx de leur très gros arbuste de houx pour mes propres projets floraux chaque saison de Yule. Depuis que je sais comment bien tailler les branches et ne pas endommager les arbustes, j’en coupe quelques branches supplémentaires que je partage avec les dames sacristines qui les incorporent dans leurs décorations de l'église.

Donc, plus d’excuse. Yule était et est encore une fête païenne! À nous de nous reprendre et de montrer à tous comment on fait! Si vous voulez vraiment décorer somptueusement pour la fête de Yule, allez-y. Soyez créatif et intégrez toutes les plantes sacrées et les symboles magiques de la saison dans vos décorations et vos célébrations.

Yule 2010 YuleTree

The holly and the ivy
The holly and the ivy
(Le houx et le lierre)
When they are both full grown
(Quand ils sont tous deux à maturité)
Of all the trees that are in the wood
(De tous les arbres qui sont dans le bois)
The holly bears the crown
(Le houx porte la couronne)

-- Chant traditionnel

J'ai toujours trouvé intéressante l’idée que l'hiver, la plus froide et la plus rude des saisons, commence au même moment où notre lumière du jour augmente à nouveau. Après les jours sombres de fin d'automne, la lumière va lentement recommencer à croître. Même si c'est l'hiver, le Soleil se lèvera un peu plus tôt et se couchera un peu plus tard chaque jour jusqu'à Litha. Peut-être que c’est la façon qu’a la Nature de nous rappeler de garder la foi au cours de la partie la plus froide de l'année, et de ne pas abandonner l'espoir que la Terre va se renouveler et que la vie sera bientôt de retour. Bien que cela semble un peu dramatique dans les temps modernes, dans l'ancien temps, voir des signes de verdure dans la forêt et dans le paysage environnant, pendant le pire moment de l'année agricole, était synonyme de bénédiction et de promesse.

Dans mon esprit, la saison de Midwinter est l'un des moments les plus magiques de l'année. En tant que païens et sorcières, nous savons le sens caché derrière les arbres décorés et les verdures de fête qui orne les portes, cheminées et étagères. Peut-être c'est pour cela que les herbes et les plantes à feuilles persistantes sont une partie intégrante du folklore et des traditions de Yule. Je dis donc : décorez votre maison pour le sabbat et décorez un arbre avec abandon, faites appel à votre créativité pour faire cela dans un esprit magique. Les trois grandes plantes associées à Yule sont les conifères, le houx et le lierre.

Yule 2010 RTEmagicC_conifere_043_wikipedia.jpg

Le conifère

Le conifère est l'un des symboles les plus aimés de la saison des vacances d'hiver. Drapé dans des lumières éblouissantes et des ornements colorés, les branches vertes des conifères ont été utilisées pour symboliser que la vie serait en effet de retour sur terre. Le pin, l'épinette et le sapin étaient considérés comme le siège des dieux, ils étaient les gardiens des forêts. Les Scandinaves appelaient l’épinette « arbre de vie ». En herboristerie, l'épinette est aussi un arbre de protection.

Le sapin baumier est un des arbres les plus populaires pour les décorations de saison à cause de sa symétrie et de son parfum qui dure longtemps. Selon certaines croyances, une branche de sapin frais mis en travers de votre lit va vous éviter des cauchemars, tandis qu'une branche installée au-dessus de la porte de la grange gardera votre grain à l'abri des voleurs.

Bien que le pin soit devenu un symbole d'Immortalité et de Renaissance, le parfum d'aiguilles de pin est considéré comme « l’encens de la forêt ». En fait, selon l'aromathérapie, l'odeur incite à la protection, la guérison, la purification et la richesse. Brûler des aiguilles de pin est un moyen de bannir la négativité et la magie de manipulation. Placer des branches de pin au-dessus de votre porte empêche la négativité et la maladie de pénétrer dans votre demeure, de plus, ça attire la prospérité au sein de votre famille et l'odeur de pin frais dans votre maison aide à nettoyer l'atmosphère de toute la maisonnée. Au solstice d'hiver, les druides faisaient brûler des branches de pin pour guider le Soleil vers la Terre – c’est peut-être une des premières formes de la bûche de Yule.

Apporter des branches de conifères dans la maison pendant les jours sombres de l'année était un acte de magie sympathique. On a souvent cru que le regroupement des branches de pin, d'épinette et de sapin dans la maison était une façon d'adorer les esprits qui gardaient les forêts. Comme le pin est associé à la magie de prospérité, l'embellissement de votre maison avec cette verdure odorante va ajouter un peu de magie naturelle propre à cette saison dans votre foyer.

Yule 2010 Houx-france-7996942401-958690

Le houx
Le houx est devenu populaire dans les festivités de Yule grâce aux nombreuses cultures et traditions magiques à travers le temps. Étant l'une des rares plantes qui restent luxuriantes et vertes toute l'année, le houx est devenu un symbole important pour le solstice d'hiver. Le houx est considéré comme sacré pour le dieu romain Saturne, dieu du temps et de l'agriculture. Des couronnes de houx et d’autres verdures étaient installées bien en vue pour célébrer les Saturnales, un festival d'une semaine pour souligner la fin de l'année romaine. Cette ancienne fête hivernale comportait également un échange de cadeaux.

Le houx a également des liens avec les traditions druidiques pour sa verdure persistante à travers les plus sombres jours d'hiver, mais aussi en raison de ses liens avec les traditions féériques. On pensait que les fées qui vivaient dans le buisson de houx entraient à l'intérieur des maisons pendant les mois d’hiver pour prendre une pause du froid et des conditions difficiles. Ces branches de houx offraient des cachettes de premier choix pour les fées de l'hiver.

Les feuilles épineuses du houx offre une énergie de protection aux gens mais aussi, aux animaux. Cette herbe est associée à l'élément du feu et à l’hiver comme vous deviez déjà vous en douter. En plus d'être lié au Green Knight et au Holly King, le houx est aussi consacré à la déesse teutonique Holle, et les baies rouges représentent des gouttes de son sang.

Selon les traditions botaniques, un buisson de houx (une plante généralement de protection) cultivé sur votre propriété vous protégerait contre la foudre. Les baies rouges sont attrayantes pour les oiseaux chanteurs et le buisson ajoute un point d’intérêt à votre arrangement paysagé en toutes saisons. Cette année, apporter un peu de la magie de la nature dans votre maison et ajoutez quelques brins frais de houx à votre décoration intérieure. N'oubliez pas de conserver les feuilles épineuses et les baies toxiques à l'écart des jeunes enfants, et profitez de l'enchantement naturel de Yule.

Yule 2010 P-077_03

Le lierre
Le lierre est un symbole païen de la vie éternelle. Cette plante est consacrée à Bacchus et de Dionysos. Pour cette raison, le lierre était interdit des célébrations chrétiennes - on croyait que l’exposition au lierre pourrait donné lieu à des festins et des beuveries débridés. (Tout comme dans le bon vieux temps où ces divinités étaient si populaires).

Le lierre, avec sa nature entrelacée, est le pendant féminin du houx épineux, qui est considéré comme masculin. Occasionnellement, vous verrez toujours des références au roi Houx et la reine Lierre. Aujourd'hui, le lierre à feuilles persistantes est devenu l'une des plus populaires de nos plantes vertes pour les célébrations de Yule. Selon le langage des fleurs, du lierre favorise la protection, la fidélité et la fécondité.

Si vous souhaitez ajouter la magie du lierre à votre domicile à Yule, installez un lierre grimpant dans votre maison. C'est une bonne idée, car selon la tradition herboriste, n'importe où pousse le lierre, il repousse la négativité et la malchance. Ah oui, les lierres panaché et vert peuvent être utilisés avec succès dans vos décorations et pour les charmes et sortilèges de la saison de Yule.

Essayez ce charme de Yule lorsque vous accrocherez vos décorations naturelles dans votre résidence cette année. Ce charme intègre les trois grandes plantes de Yule – le pin, le houx et le lierre.

Quand une sorcière décore sa maison avec des branches de houx
Il faut s'attendre à ce que la fête de Yule soit joyeuse
Du lierre vert pour la chance et la fertilité
Des branches de pin pour la prospérité
Une touche de magie et une pincée de joie
Bienvenue à nouveau à la douce saison de Yule
Par la magie lumineuse du soleil qui renaît
Qu'il en soit ainsi et que personne ne soit lésé.


Yule 2010 Wreathpent200

Au plaisir et soyez bénis Yule 2010 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Source des images : Google images


Dernière édition par Naturelle le Dim 21 Nov 2010 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:30

Voici le deuxième article extrait de l'Almanach des Sabbats pour Yule 2010 :

Festins et Friandises
par Patricia Telesco
Yule 2010 Patricia-telesco
(Traduction par Naturelle)

La nuit la plus longue de l'année se tourne vers des jours plus lumineux et plus chauds. Dans la plupart des maisons, c’est un temps pour célébrer la tradition, fusionnant le meilleur du passé avec la vie moderne et les coutumes. La nourriture réflète bien ceci par le partage des cultures, des mets favoris de la famille, des bonbons, et de magnifiques couleurs qui illuminent cette soirée.

Poule de Cornouaille aux fraises

Au lieu de la traditionnelle dinde, j'adore servir des petites poules de Cornouaille en ce temps de l’année, c'est comme un petit cadeau pour chaque invité. La marinade de fraises donne à la poule une jolie couleur rose. Servez-la avec une farce aux canneberges et aux noix. Si vous aimez utiliser le grill toute l’année, ce plat est idéal pour le barbecue.

Temps de préparation: 30 minutes (plus la marinade des poules toute la nuit)
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 4

4 petites poules de Cornouaille
2 boîtes de 12 onces de nectar de fraises
1 cuillère à café de gingembre frais, moulu ou râpé
1 cuillère à café d'ail émincé
1 tasse de vin blanc de cuisson (ou votre vin blanc préféré)
½ tasse de vinaigre blanc
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
20 gousses d'ail
2 cuillères à soupe Mrs. Dash (original)
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de miel
¼ tasse de fraises écrasées
4 brins de romarin frais

Rincer les poules de Cornouaille à l’intérieur et à l'extérieur à l'eau froide. Égoutter. Préparer la marinade avec le nectar, le gingembre, l'ail, le vin et le vinaigre. Placer les poules soit dans un contenant en plastique ou un sac hermétique alimentaire et versez-y la marinade. Placer au réfrigérateur pendant une nuit, en les retournant régulièrement. Continuer de les retourner le lendemain jusqu'à ce que vous soyez prêt à faire cuire.

Retirer les poules de la marinade et égoutter. Frotter chaque poule avec de l'huile d'olive. Placer dans un plat allant au four et percer cinq trous dans chaque poule, puis insérer une gousse d'ail dans chacun des trous. Saupoudrer environ ½ cuillère à soupe d’épices Mrs. Dash sur chacune des poules. Couvrir le fond de la rôtissoire avec le bouillon de poulet. Cuire au four à 450°F jusqu'à ce que le dessus des poules soit légèrement doré. Pendant ce temps, mélanger le miel avec les fraises. Ce sera votre coulis pour badigeonner.

Réduire la température à 350°F et laisser cuire encore 45 minutes, en badigeonnant régulièrement avec le coulis de fraises. Laisser reposer 10 minutes avant de servir. Garnir chaque poulet avec un brin de romarin frais (qui ressemble justement à un petit arbre de Yule). Note: Le jus de cuisson fait une excellente sauce pour accompagner le tout.

Sacs-cadeaux aux légumes

C'est une façon amusante d’imiter les traditionnels dimsum, ces petits plats asiatiques considérés comme porte-chance et nourriture de bonheur en Extrême-Orient. Mieux encore, ils ressemblent à des petits cadeaux quand ils sont terminés! Servez-les avec diverses sauces -- moutarde chinoise, aigre-douce, sauce soja, vinaigre balsamique, ou votre sauce préférée.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 4 plats d'accompagnement

2 oignons en dés
2 tiges d'asperges coupées en dés (ou épinards hachés)
1 branche de céleri en dés
1 carotte moyenne coupée en dés
¼ tasse de champignons coupés en dés
3 gousses d'ail hachées
½ tasse de chou râpé finement
1 cuillère à soupe de gingembre frais moulu ou râpé
½ tasse de sauce de soja
1 boîte de pâte à Pâtés Impériaux (454g)
Huile végétale
Graines de sésame (facultatif)

Mettre tous les légumes et la sauce soja dans une poêle et faire revenir légèrement jusqu'à ce que le céleri et les carottes soient tendres mais encore croquants. Refroidir.

Étendre un carré de pâte à Pâtés Impériaux et déposer une cuillerée à soupe du mélange de légumes au milieu. Humidifier les bords de la pâte avec de l'eau, puis rassembler les quatre coins et les tordre ensemble. Pincer un peu pour s'assurer que l'enveloppe est bien fermée. Répéter l'opération avec une autre pâte jusqu'à ce que vous ayez utilisé tout votre mélange de légumes.

Dans une poêle anti-adhésive (avec un couvercle) revêtue uniformément d’environ 1 cuillère à soupe d'huile végétale, faire revenir le dessous de chaque « sac-cadeau ». Lorsque les dessous sont dorés, versez environ 1/8 tasse d'eau et couvrir pendant 5 minutes pour cuire à la vapeur.

Lorsque les sacs-cadeaux sont translucides, ils sont cuits. Les garder au chaud au four à 200°F le temps que vous préparez le reste. Servir avec une pincée de graines de sésame et votre choix de sauce.

Punch aux canneberges et à l'orange

L'inspiration pour cette boisson vient de ma mère, qui avait l’habitude de faire une délicieuse confiture canneberges-orange pour les vacances.

Temps de préparation: 10 minutes
Rendement: environ 50 onces (environ six portions de 8 onces)

2 tasses de jus de canneberges
2 tasses de jus d'orange
1 tasse de sucre (ou plus au goût)
½ citron, en jus (l'autre moitié en tranches)
½ limette, en jus (l'autre moitié en tranches)
1 orange en tranches
1L de ginger ale aux canneberges

Instruction : Cette boisson est des plus faciles à faire. Mettre tous les jus et le sucre dans un bol à punch et garnir des fruits en tranches qui flotteront à la surface. Vous pouvez changer la saveur du Ginger Ale selon les goûts de votre famille et vos amis. Si vous avez des moules en forme d’arbre de Yule, vous pouvez y congeler du Ginger Ale et utiliser ces glaçons pour garder le punch froid !

Yule 2010 M3727423_Cranberry_Orange_Punch_-_(FR)_-_(500x500)

Biscuits « Gâteau aux fruits »

Ah, le gâteau aux fruits tant redouté! Les gens adorent ou détestent. Sous forme de biscuits, cependant, le gâteau aux fruits fait de délicieuces petites bouchées remplies de saveur, et c'est une collation relativement « santé » !

Temps de préparation: 30 minutes
Rendement: 4 douzaines de biscuits

1 tasse de cassonade
½ tasse de beurre, ramolli
1 gros œuf
1¾ tasse de farine tout usage, tamisée
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ tasse de crème
¾ tasse de noix hachées (à votre choix)
2½ tasses mélange de fruits séchés et confits (à votre choix)
¼ c. à thé de gingembre
¼ c. à thé de noix de muscade

Préchauffer le four à 400 degrés F. Battre le beurre en crème en y incorporant le sucre jusqu'à un mélange homogène. Ajouter l'œuf au beurre-sucre. Tamiser ensemble tous les ingrédients secs dans un bol à mélanger. Ajouter lentement la crème et le beurre-sucre puis, incorporer à la main les noix, les fruits et les épices.

Déposer à la cuillère sur une tôle à biscuits graissée (laisser environ 1½ pouce entre chaque). Cuire au four de 9 à 12 minutes à surveiller attentivement (les fruits confits brûlent facilement). Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique.

Yule 2010 Fruitcakecookies


Voilà pour les gourmandises! Plus tard je reviendrai avec l'article "Crafty Crafts" (Brico-artisanat astucieux) où on va fabriquer un super bougeoir-bûche de Yule!!

Soyez bénis Yule 2010 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010


Dernière édition par Naturelle le Dim 21 Nov 2010 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptySam 20 Nov 2010 - 12:40

C'est sympa de nous traduire tout cela Naturelle; merci.

je ne sais pas encore avec précision ce que je vais faire pour Yule....mais je vais le faire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cyrryel
Tête Du Temple
cyrryel


Messages : 181
Date d'inscription : 06/01/2010

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptySam 20 Nov 2010 - 12:58

Merci Naturelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antinoos44

antinoos44


Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 34
Localisation : Nantes (44) (France)

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptySam 20 Nov 2010 - 15:27

merci beaucoup vraiment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les13chaudrons.fr
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:00

Voici mon troisième article extrait de l'Almanach des Sabbats pour Yule 2010 :

Artisanat astucieux
par Ann Moura
Yule 2010 Ann-moura?max_width=100
(Traduction par Naturelle)

Thème de la saison: Célébration ! Le solstice d'hiver est la plus longue nuit de l'année, annonçant la renaissance du Soleil Invincible. Le nouveau-né Dieu Soleil est alors nourrie par la Déesse Mère alors que le monde entier se réjouit de l'heureux événement. Le bébé dans les bras de la mère est appelé aussi le Roi Chêne, dont la naissance met fin au règne du vieux roi Houx, qui quitte maintenant avec la Vieille Femme pour aller habiter dans le Nord jusqu'au solstice d'été. Le soleil est encore faible face au froid rigoureux de l'hiver, mais bientôt les profondes nuits hivernales raccourciront jusqu'à l'arrivée du printemps, quand la nuit et le jour seront une fois de plus égaux et que la Terre se réchauffera et dégèlera.

Couleurs: Rouge, vert, blanc, bleu, argent et or pour le houx, les conifères, la neige, la glace, la Lune (Déesse) et le Soleil (Dieu), respectivement.

Arômes: cannelle, muscade, gingembre, menthe poivrée, houx et pin.

Affirmation de la saison: Je ressens la joie et l’espérance comme la Déesse qui berce son Enfant-Soleil sacré, et mon âme se renouvelle et se prépare pour le réveil de la Terre qui s’en vient.

La création d'un bougeoir « bûche de Yule »

C'est la saison des choses qui brillent et des paillettes, de joie et d'attente avide d'espoir, de houx et de pin, de cadeaux dans des emballages colorés et des boucles, des enfants excités, des cannes de bonbons, des festins et de bonne compagnie. Avec l'ambiance de fête, il peut être facile de perdre de vue les fondements spirituels du Solstice d'Hiver, où l’ombre cède la place à la lumière et où l'esprit est revigoré. Ce bricolage nous rappelle de célébrer, mais aussi d’honorer le changement des saisons de la nature.

Fournitures:
• Une bûche de bouleau blanc (ou de pin ou de chêne) avec l'écorce d’environ 12 pouces de long et 4 pouces de diamètre
• Une hache ou une scie
• Du papier sablé ou une ponceuse
• Marqueur permanent
• Perceuse ou ciseau à bois (en acier solide) et un marteau
• Pistolet à colle chaude et bâtonnets de colle, ou colle industrielle
• Décorations de cônes de pin, branches de pin, baies de houx artificielles, feuilles de houx, du gui artificiel, rubans, boucles, guirlandes, clochettes, etc.
• 6 chandelles : 3 rouges et 3 vertes
• Encens (pin, bayberry ou oliban)
• 6 pouces carré de tissu rouge
• Une aiguille et du fil rouge
• Des aiguilles de pin, feuilles de laurier, bâtons de cannelle, noix de muscade et clous de girofle

Instructions: Fendre la bûche sur le sens de la longueur pour obtenir une partie d’environ 2½ à 3 pouces de profondeur. C'est la partie avec laquelle vous allez travailler. Poncer le côté plat pour que la bûche soit lisse et en mesure d’être posée à plat sur une surface – ce sera la base du bougeoir. Mesurer et marquer le dessus arrondi de la bûche avec un marqueur permanent, à 2½ pouces, 6 pouces et 9½ pouces. Utiliser un marteau et un ciseau à bois ou une perceuse pour tailler soigneusement trois trous d'un diamètre d'environ ¾ de pouce aux endroits marqués de la bûche, s’assurer que chaque trou est suffisamment profond et suffisamment large pour supporter une chandelle. Décorer le dessus arrondi de la bûche avec les branchages de conifères, des pommes de pin, du houx et du gui (frais ou artificiels) comme vous le souhaitez (il est à noter que le houx et le gui frais devront être retournés à la terre à la fin de la saison des fêtes). Garder les conifères, les cônes et les brindilles de baies en place avec de la colle. Ajouter des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des feuilles de laurier, des clochettes, des rubans, et quelques petites boîtes-cadeaux décoratives que vous pouvez vous procurer dans les magasins d’artisanat, à votre goût. Laisser sécher pendant une journée et votre bougeoir « bûche de Yule » est prêt à l'emploi.

Pour éclairer la bûche de Yule à la veille du solstice et au matin de Yule, commencer par placer les chandelles dans les trous pour qu’il y ait une chandelle verte dans le trou central flanquée d'une chandelle rouge dans chacun des trous extérieurs. Mettez de côté les deux autres chandelles vertes et l’autre chandelle rouge pour changer sur la bûche de Yule pendant le rituel.

Yule 2010 Morigianna-Yule-log-2

Rituel de la bûche de Yule

À la veille du solstice à la table avant de commencer le repas du soir, allumer de l'encens (pin, menthe poivrée, oliban ou bayberry) et diriger la fumée vers la bûche (avec les chandelles en place, mais éteintes).

Salut Ô Élémentaux! Bénis soient la Déesse et le Dieu qui tournent la puissante Roue de l'année!

Prendre la bûche.

Nous accueillons Yule, le point tournant de l'hiver, qui marque la fin de l'année solaire et la renaissance du Soleil !

Transporter la bûche éteinte et faire le tour de la table. Installer la bûche au centre de la table et allumer les trois chandelles.

Nous nous préparons à dire adieu au Roi Houx de la saison sombre, car bientôt viendra le Roi Chêne de la saison de lumière!

À la fin du repas, éteindre les deux chandelles rouges, les retirer de la bûche et les mettre de côté. Les remplacer par les deux nouvelles chandelles vertes que vous allumez d’abord à la chandelle verte au centre encore allumée et que vous insérez dans les trous extérieurs.

Le Roi Houx termine son règne alors que celui du Roi Chêne va commencer! Le Roi Houx nous a laissé, mais gardons sa sagesse dans nos cœurs.

Éteindre la chandelle verte du centre, la retirer de la bûche et la mettre de côté. La remplacer par la nouvelle chandelle rouge.

Salut Ô Dieu de Yule! Salut ô Dieu du Soleil! Le Roi Chêne vient à nous, accueillons sa promesse dans nos esprits. À travers le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance, il nous montre le mystère : il n'y a pas de mort, juste un passage, et c’est le Dieu lui-même qui tient le flambeau pour éclairer le chemin pour nous. Dieu de Lumière et de Joie, que la Déesse Mère tient dans ses bras, ton visage radieux éclaire nos esprits dans l'obscurité de l'hiver, et nous apporte le Paix et le Réconfort.

Allumer la chandelle rouge centrale, lever les verres et porter un « toast » à Yule !

Que Yule apporte la Lumière et la Joie ! Que le Soleil entre ici et qu'il apporte la Santé, le Bonheur et la Prospérité tout au long de l'année à venir!

Allumer aussi la bûche de Yule pendant la journée du solstice d'hiver. À la fin de la journée, récupérer et conserver les bouts des chandelles pour confectionner un sac de charme pour attirer la prospérité et la joie tout au long de l’année à venir. Utiliser un bout de chandelle verte et deux bouts de chandelles rouges comme suit :

Yule 2010 540-786-large

Pochette magique de Yule
Confectionner une pochette à partir d'un morceau de tissu rouge d’environ 6 po carrés, en laissant un côté ouvert. Dans un bol, mélanger ½ tasse d'aiguilles de pin avec une petite quantité de feuilles de laurier émiettée, de brisures de bâtons de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle. Remplir la pochette avec ce mélange et y insérer également un bout de chandelle verte et deux bouts de chandelles rouges. Refermer le sac et le coudre avec du fil rouge.

Mettre les paumes des mains sur le sac:

Que les feux de Yule demeurent en ce lieu !
Que la Prospérité et la Joie remplissent cet espace!


Placez la pochette magique dans un endroit sûr de la maison. À Imbolc, retirer et éparpiller le contenu de la pochette en enfouissant le tout dans le sol ou en jetant le tout à la poubelle et en visualisant le mélange qui retourne à la Terre.

Coût: environ $10 à $35 en fonction de ce que vous avez à portée de main (pistolet à colle chaude, outils, décorations et épices.)
Temps: environ 3 heures pour construire et 24 heures pour sécher.


Le prochain article porte sur les activités qui entourent Yule et que nous pouvons faire en famille!!
Soyez bénis Yule 2010 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010


Dernière édition par Naturelle le Dim 21 Nov 2010 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antinoos44

antinoos44


Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 34
Localisation : Nantes (44) (France)

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyDim 21 Nov 2010 - 3:40

excelent merci naturelle Smile je sais quoi préparer pour Yule maintenant hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les13chaudrons.fr
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:25

Merci pour la pochette je ne savais pas encore quoi choisir .

Je fais un rituel pour Yule et si certains d'entre vous n'ont rien à faire je pourrais le faire sur le chatroom.

Je ne suis pas famillière avec le procèder mais il y a un début à tout.

Je vais le faire aussi avec mes proches mais j'aimerais le partager avec vous santa
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:03

C'est gentil Annamélya d'offrir de partager ton rituel avec les Corbeaux et les Corbelles!! Et ça m'fait plaisir de traduire ces articles pour vous!!

Voici donc la première partie du 4e article tiré de l'Almanach des Sabbats pour Yule 2010:

Mouvements Célestes
Par Fern Feto Spring
Yule 2010 4c4295b79a1622f4cf08587fbace37d0?s=96&d=http%3A%2F%2Fwww.elanaspantry.com%2Fblog%2Fwp-includes%2Fimages%2Fblank
(Traduction par Naturelle)


Yule 2010 Icones_01221
La période la plus sombre de l'année commence au solstice d'hiver de 2010 avec une éclipse totale de lune dans le signe des Gémeaux. Opposée à la fois au Soleil et à Pluton en Capricorne et en conjonction avec le Nœud Sud de la Lune, cette lunaison puissante nous appelle à plonger dans le royaume souterrain de notre psyché et à faire briller la lumière sur notre désir le plus profond de sécurité. Collectivement, nous cherchons de nouvelles façons d'intégrer le confort à la fois émotionnel et physique dans notre vie de manière durable. Avec la participation des nœuds de la Lune, il nous est demandé de nous souvenir des leçons du passé tandis que nous luttons pour de nouvelles orientations dans l'avenir. Encore plus que d'habitude, ce solstice d'hiver est un temps de cheminement vers l'intérieur où nous trouverons des réponses au plus profond de nous-mêmes.
Yule 2010 Mercure2 Yule 2010 Capricorne Yule 2010 Sagittaire
Mercure, qui rétrograde en Capricorne et Sagittaire du 10 au 30 décembre, soutient ce processus. La planète de la communication (Mercure) se déplace dans un mouvement arrière à travers le signe de l'archer (Sagittaire) et nous incite à regarder à l'intérieur pour trouver les réponses. Elle encourage notre "pèlerinage intérieur", nous recommande d’explorer et de recueillir des connaissances dans le domaine de l'esprit, de la recherche et de la croissance alors que nous voyagerons à travers des paysages inconnus de nous-mêmes. Puisque Mercure est aussi rétrograde quelques jours seulement après une conjonction exacte avec Pluton, nous devons accorder une attention particulière à la profondeur de la communication aujourd'hui. Il est important pour nous d'intégrer l'intensité, la transformation et le pouvoir dans notre façon de parler, d’écrire et de partager les informations en cette période de Yule. C'est aussi un temps pour réfléchir aux structures et systèmes qui ont besoin de changer dans notre vie. Nous pouvons élaborer des stratégies pour nos plans d'avenir maintenant, rassembler des idées et rechercher les actions possibles. Lorsque Mercure sera direct, nous pourrons commencer à aller de l'avant et prendre action selon les plans que nous avons développés, en restant souple sur les changements qui peuvent survenir.
Yule 2010 Jupiter2 Yule 2010 Uranus2Yule 2010 Poissons
Jupiter et Uranus poursuivent leur conjonction en Poissons au cours du solstice d'hiver 2010, ce qui accélère notre désir à la fois de transformation collective et d’un plus grand sentiment d'unité et de communion avec toute forme de vie. Nous apprenons maintenant la valeur de notre croissance spirituelle, confiants que la Déité va nous fournir ce dont nous avons besoin pour évoluer. Nous pouvons sentir une plus grande connexion et compassion pour tous les êtres vivants en ce moment, et cette union planétaire amène une profonde prise de conscience de ce que cela signifie d'être humain. L'influence de l’élément Eau du signe du Poissons nous encourage aussi à accorder une attention à la sphère émotionnelle, intuitive et imaginative de la vie, à nourrir notre croissance intérieure et notre potentiel. Étant le dernier signe du zodiaque, les Poissons nous aident à mettre un terme à tous les cycles qui sont prêts à être complétés. En même temps que vous identifiez ce que vous voulez terminer ou tourner la page dans votre propre vie, vous ouvrez la voie à une nouvelle croissance.

Solstice d'hiver - Pleine Lune en Cancer

La Pleine Lune se produit au solstice d'hiver dans le signe des Gémeaux, mais un peu plus d'une heure plus tard, vers 4h20 du matin, elle se déplace en Cancer, ce qui nous offre de nombreuses possibilités pour la magie et la guérison. Cette éclipse lunaire n'est pas seulement opposée à Pluton, qui symbolise la transformation, la profondeur et la puissance, elle est également en conjonction avec le Nœud Sud de la Lune, tout en s'opposant au Nœud Nord. Les nœuds de la Lune représentent notre évolution spirituelle et nous donnent des indices sur les changements que nous devons faire pour grandir. Avec le Nœud Sud en Cancer, on nous demande d'abandonner le confort et la sécurité du passé et de fixer des objectifs pour l'avenir. Le travail dur, l'autodiscipline, et la concentration doivent prendre la place de la sentimentalité et la nostalgie pour une époque révolue. Cette lune offre la possibilité de nous appuyer sur la sagesse de nos ancêtres comme guide et soutien alors que nous avançons vers l'avenir.

Le rituel des ancêtres du solstice d'hiver
Rassemblez des images, des lettres et autres souvenirs qui symbolisent vos ancêtres à la fois de sang et d'esprit. Utilisez ces souvenirs et des offrandes comme des fleurs, des aliments et du vin (ou autres spiritueux) pour créer un autel qui honore les esprits de vos ancêtres. Puis, pendant les jours menant à la pleine lune, dressez une liste des objectifs et des ambitions que vous avez pour votre vie et écrirez dans votre journal ou votre Livre des Ombres les questions et les défis que vous rencontrez en ce qui concerne la réalisation de ces objectifs. À la veille du solstice d'hiver, placez cette liste sur votre autel en demandant à vos ancêtres des conseils et du soutien. Si vous prévoyez rester éveillé toute la nuit à la veille du solstice, faites une vigile et faites du « scrying* » dans un feu, écoutez et observez les messages de vos ancêtres. Si vous dormez dans la nuit du solstice, portez attention à vos rêves, vous y trouverez sûrement les réponses que vous cherchez.

* Le « scrying » implique de se concentrer sur un objet : une boule de cristal, un bol d'encre ou un bol sombre rempli d'eau, ou un miroir avec une surface peinte en noir, pour voir psychiquement. (Extrait de « Les Portes du Sidh » Par Starhawk, traduction par Tof)


La suite plus tard cette semaine....

Soyez bénis Yule 2010 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
antinoos44

antinoos44


Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 34
Localisation : Nantes (44) (France)

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:23

mikiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les13chaudrons.fr
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:43

Voici la 2e partie du 4e article tiré de l'Almanach des Sabbats pour Yule 2010:

Mouvements Célestes
Par Fern Feto Spring
Yule 2010 4c4295b79a1622f4cf08587fbace37d0?s=96&d=http%3A%2F%2Fwww.elanaspantry.com%2Fblog%2Fwp-includes%2Fimages%2Fblank
(Traduction par Naturelle)


Yule 2010 Icones_01221
Des planètes qui changent de signe

Dans le mois suivant Yule, trois planètes changeront de signe, ce qui apportera un nouveau paysage planétaire. Chacune de ces planètes personnelles, Vénus, Mars et Jupiter, aura un impact unique sur nos relations et notre capacité à manifester nos rêves dans la réalité. Avec Vénus et Mars qui quittent les signes sérieux du Scorpion et du Capricorne, et Jupiter qui quitte les Poissons méditatifs vers le Bélier bourré d'action, il semble que du milieu à la fin de Janvier sera un moment de plaisir et de mouvement.

Vénus en SagittaireYule 2010 Venus2 Yule 2010 Sagittaire
Vénus, la planète de l'amour et des ressources, se déplace en Sagittaire le 7 Janvier, après un voyage rétrograde d'un mois à travers le signe du Scorpion. Vénus en Sagittaire apportera une poussée et un optimisme pour les relations et les finances à ce moment-là. Nous pourrions être plus enclins à prendre des risques, sentant la chance et ayant bon espoir quant aux résultats potentiels. La nature expansive de Vénus en Sagittaire en fait un bon moment pour vivre une aventure, apprendre quelque chose de nouveau, ou élargir notre point de vue sur la Vie.

Mars en VerseauYule 2010 Mars2 Yule 2010 Verseau
Mars, planète d'action, de volonté et d'énergie, se déplace dans le signe du Verseau le 15 Janvier, après un long mois dans le signe du Capricorne. Comme la transition de Vénus du Scorpion au Sagittaire, Mars qui entrera dans le signe d’Air du Verseau devrait apporter une plus grande légèreté aux relations personnelles et autres entreprises. À ce moment-là, nous voudrons agir sur nos idées les plus excentriques et les plus innovatrices. Ce sera le moment idéal pour sortir des sentiers battus et essayer quelque chose de nouveau, en utilisant notre créativité pour nous propulser vers l'avant.

Jupiter en BélierYule 2010 Jupiter2 Yule 2010 Belier
Jupiter, la planète de la croissance, de la sagesse et de la foi, retourne dans le signe du Bélier le 22 Janvier, après une visite d'un an en Poissons. Jupiter avait brièvement pénétré en Bélier au cours de l'été 2010, mais est maintenant prêt à rester dans ce signe énergique jusqu'à Juin 2011. Jupiter en Bélier apportera un sentiment de foi renouvelée, d'espoir et d'optimisme face à nos rêves et nos objectifs pour l'avenir. Ce sera un temps idéal pour de nouveaux commencements, où les prises de risque et les voyages héroïques seront soutenus et encouragés. Cette combinaison planétaire nous pousse à suivre hardiment notre propre chemin, confiants dans notre réussite future et mûrs pour l'aventure.

Yule 2010 Eclipses-partielle-soleil
Éclipse solaire à la Nouvelle lune en Capricorne

Il y aura une éclipse solaire partielle lors de la Nouvelle Lune en Capricorne le 4 Janvier 2011. Cette Nouvelle Lune crée un carré à Saturne, planète maîtresse du Capricorne. Nous serons encouragés à passer en revue tous nos plans et objectifs sur lesquels nous avons travaillé pendant la dernière année. Ce sera peut-être plus un moment d'évaluation et de réflexion que d'action, alors que Saturne nous encourage à prendre le temps de nous occuper des relations qui peuvent avoir besoin d'énergie et de travail avant que nous puissions aller de l'avant. Cette éclipse peut aussi nous apporter une plus grande prise de conscience par l'arrivée d'un événement extérieur ou une situation qui nous pousse à changer notre approche.

Rituel de Nouvelle Lune en Capricorne - Petite révision de nos résolutions
Les jours avant la Nouvelle Lune, faites un remue-méninges de vos résolutions du Nouvel An que vous avez prises au cours des dernières années et écrivez-les dans votre journal ou Livre des Ombres. Notez quelles résolutions vous avez tenues et lesquelles vous n’avez pas gardées. Révisez toute résolution qui a encore un sens pour vous, et rendez-les plus réalistes et réalisables. Par exemple, si, dans le passé, vous avez décidé de "faire de l'exercice pendant une heure tous les jours", mais que vous n’avez jamais été en mesure de vous exercer une fois l'an dernier, vous voudrez peut-être réviser votre résolution, "Je vais faire de l'exercice au moins trois fois par semaine pendant vingt minutes à chaque fois." Quelles que soient vos résolutions, utiliser le côté pratique du Capricorne pour les rendre réalistes. Puis, le jour de la Nouvelle Lune, à l’intérieur des 24 heures où la Nouvelle Lune est exacte, écrivez vos résolutions révisées sur des bandes de papier et enterrez-les dans votre jardin, ou votre cour, ou dans la terre de vos plantes, pour honorer l’influence de l’élément Terre de cette lunaison. Regardez vos résolutions croître tout au long de l'année!

Voilà pour l'article sur l'astrologie de Yule 2010 et la prochaine fois, je vous reviens avec les activités à faire pour célébrer Yule en famille ou dans votre communauté!!

Soyez bénis Yule 2010 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyLun 29 Nov 2010 - 5:17

Quel travail et quel plaisir tu nous fais là; merci Naturelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:57

Merci Lyziel!

Faut que j'arrive aussi à me donner la p'tite poussée pour commencer à rédiger mon travail préparatoire aussi!!... Ça s'en vient, ne te décourage pas... J't'écris sur ma page pour donner suite à ça!...

Sois bénie! Yule 2010 Cat-7519
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMer 1 Déc 2010 - 5:35

je suis l'ange de la patience Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 8:40

Voici le 5e article tiré de l'Almanach des Sabbats pour Yule 2010:

Comme Une Grande Famille
par Bronwynn Forrest Torgerson
Yule 2010 Foxwoman
(Traduction par Naturelle)

Salutations à toi, Ô Dieu Soleil! Soulever une tasse de jus d'orange (la couleur de la lumière du soleil) à Sunna, la Déesse Solaire qui illumine le ciel du Nord. Le solstice d’hiver est arrivé et les chansons, les sentiments, et tout ce qui brille remplissent l’air. Il y a beaucoup de coutumes à chérir au solstice d'hiver.

Je suis une irréductible expéditrice de cartes du Temps des Fêtes qui croit qu’un timbre est un petit prix à payer pour raviver les liens. De la première carte de Noël, envoyée par Sir Henry Cole en Angleterre en 1843 (pour rappeler à ses amis la nécessité de faire la charité aux pauvres), à l'avalanche des assortiments de cartes en boîte en magasin aujourd'hui, la carte de Noël persiste. Ça aide à nous rappeler d’un ami lointain et à s’y rapprocher. Une perche peut être tendue en écrivant simplement un nom dans une carte du Temps des Fêtes. Les cartes virtuelles peuvent sauver des arbres, oui mais, vous ne pouvez pas voir l'écriture de votre ami sur l'enveloppe ou le timbre-poste de sa ville.

Quand j'étais enfant, "faire les cartes de Noël" était un très beau projet à la chaîne. Ma mère sortait de la boîte de chocolats en forme de coeur (qu'elle avait reçu à la Saint-Valentin de l'année précédente -- les chocolats étant dévorées depuis longtemps) le paquet de cartes de Noël qu’elle avait reçu au fil des ans. Elle relisait chaque lettre, me racontant les histoires de tous ces amis et ses yeux brillaient comme des diamants. Quand j'étais jeune, ma tâche était de coller les timbres sur les enveloppes des cartes que notre famille expédierait. Quand ma calligraphie s'est amélioré, j'ai eu l'honneur tant convoité d’adresser chacune des cartes pendant que maman finissait les « bulletins familiaux », racontant nos joies et nos aventures, les changements, les naissances, les décès et les mariages.

Yule 2010 YuleCards
Aujourd'hui, mon mari, mes enfants, mes petits-enfants et moi, nous partageons les joies de la correspondance du Temps des Fêtes. Comment peut-on écrire un bulletin familial sans tomber dans une suffisance déplaisante ou une attitude de supériorité? (Nous en avons déjà tous reçus de ce genre-là, non?) Tout d'abord, asseyez-vous à la table avec votre famille, carnet de notes et stylos en main. Distribuer les pages blanches et les crayons, et demander à chaque membre de la famille de dresser une liste d’une demi-douzaine d’événements qui ont une grande importance pour eux au cours de l'année qui s’achève. Recueillez les papiers de chacun et dans les jours qui suivent, composez un texte «voici ce qui s’est passé avec notre famille cette année". Mettez tout par écrit, en vous efforçant de ne pas paraphraser ou à reformuler ce qui vous a été confié. Incluez des photos, qu'elles soient insérées numériquement dans un document Word sur votre ordinateur ou photocopiées au verso de la page. Assurez-vous de faire signer tout le monde de la famille. Rien n'est plus touchant pour moi que de voir l'écriture cursive laborieuse de mon petit-fils de dix ans de ou l’autographe de "rock star" de ma petite-fille de sept ans. Vous pouvez assigner des tâches adaptées à l'âge de vos enfants, comme coller les étiquettes d'adresse, les timbres, et les autocollants décoratifs du Temps des Fêtes sur les enveloppes - toujours un succès avec les enfants! Faites de ce projet une fête, en nommant un des enfants «président de la guimauve» pour le chocolat chaud et un autre «président des biscuits».

Yule 2010 DSC00601
Mon amoureux et moi faisons une petite compétition amicale chaque année pour savoir lequel d'entre nous découvrira en premier des boîtes de cartes de voeux avec le mot "magique" dans le souhait. Vous pouvez aussi acheter une boîte de cartes supplémentaire et l’inclure dans un paquet de soins envoyé aux soldats païens, afin qu'ils puissent les adresser à leurs proches. Dans les rayons de cartes de souhaits du Temps des Fêtes des magasins, en regardant bien, vous trouverez des thèmes païens parmi les cartes ordinaires. Rechercher des « Père Noël », qui était Odin à l'origine. Et sur celle-là, est-ce un ange ou une déesse? À vous de décider. Et les elfes, il y en a partout! Une fois, j'ai reçu une carte de voeux de Hanoukka d'un ami qui pensait que la trompette en corne de bélier ressemblait un peu à une corne à boire Scandinave.

Yule 2010 Snowball_candle
Une autre coutume de Yule que nous observons consiste à acheter une bougie en forme de boule de neige duveteuse dans un magasin, la ramener à la maison, et la dédier à «ceux qui voyagent». Pendant les vacances, beaucoup de nos proches sont en déplacements. La température est souvent imprévisible et risquée et les aéroports sont parfois fermés. Chaque soir, pendant un moment, nous allumons la bougie et nous envoyons nos pensées de protection à tous ceux qui voyagent : nous, bien sûr, et nos proches vivants mais aussi ceux qui sont partie pour le Grand Voyage et dont nous gardons d’excellents souvenirs des Temps des Fêtes passés ensemble.

Yule 2010 Candles%20votive%20red
La veille du solstice d'hiver, nous plaçons des lampions rouges dans des bocaux en verre que nous avons recyclés, nettoyés et décorés à cet effet. La première personne qui se lève le matin du solstice prend les petits grelots placés à côté de notre arbre de Yule et les fait sonner pour réveiller toute la maisonnée, en criant: «Yule est arrivé! La lumière est de retour! » On se lève, en pyjama et tout endormis, pour saluer Yule en allumant les lampions disposés dans chacune des pièces de la maison. Il reste encore un dernier hommage à rendre pendant que le café coule et avant la préparation de notre petit-déjeuner de Yule. Nous allons tous ensemble accrocher des boules de nourriture pour oiseaux dans les arbres à l’extérieur de sorte que la gente ailée puisse aussi se joindre à notre célébration. La tradition scandinave veut que les oiseaux mangent d'abord, car ils peuvent ensuite voler vers les Dieux. À vous maintenant de créer vos propres traditions!

Yule 2010 Winter_birds.15170920

Voilà pour l'article sur les activités familiales pour Yule et la prochaine fois, je vous reviens avec un rituel de Yule très intéressant!!

Soyez bénis Yule 2010 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010


Dernière édition par Naturelle le Jeu 2 Déc 2010 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:33

Merci, c'est vraiment très intéressant.

J'ai hâte de voir pour les rituels
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:05

j'ai acheté aujourd'hui la nourriture pour les oiseaux. C'est toujours ma mère qui se réveil la première en semaine. Quand je lui ai dit quelle devrait aller mettre de la nourriture pour les oiseaux le matin de Yule elle m'a regardé et m'a dit que même si la veille je serai à Montréal quelle me réveillerait à 5h00 pour que je puisse y aller pendant quelle ferait le café. santa
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:37

Voici le 6e et dernier article tiré de l'Almanach des Sabbats pour Yule 2010:

Rituel de Yule :
L'espoir renaît
Par Ellen Dugan
Yule 2010 Ellend10
(Traduction par Naturelle)

Cette année, le solstice d'hiver aura lieu le mardi 21 décembre. Pour 2010, nous aurons un bonus supplémentaire, car ce sera en plus la Pleine Lune et une Éclipse de Lune! Faisons bon usage de cet équilibre entre les énergies du Dieu Soleil du solstice d'hiver et les énergies de la Déesse Lunaire de la pleine lune!

Pour ce rituel, vous aurez besoin d'une bûche de Yule. Vous pouvez choisir une bûche décorée d’une petite touche de verdure de saison (pin, houx, lierre) qui sera brûlée dans la cheminée pendant le rituel, ou vous pouvez utiliser un « centre de table bûche de Yule » qui sera décoré de trois bougies rouges pour le rituel.

Le « centre de table bûche de Yule » est simplement une moitié de bûche avec la partie plate qui repose solidement sur la table. La bûche comporte trois trous perforés sur la moitié supérieure pour y déposer des chandelles. À la base des bougies, vous pouvez installer des petites décorations de verdures fraîches comme du pin, du houx et du lierre. Aussi, vous pouvez y ajouter un ruban de Yule. Ce type de centre de table peut être réutilisé année après année, vous n’avez qu’à changer les bougies et y mettre de nouvelles verdures fraîches.

La tradition de la bûche de Yule est coloré. On pense qu’on devrait allumer les bougies la bûche de Yule pendant douze jours consécutifs (les douze jours de Yule) pour attirer la chance pour la prochaine année. Les trois chandelles de votre bûche de Yule peuvent représenter la Jeune Femme, la Mère et la Vieille, ou elles peuvent symboliser le Dieu, la Déesse et le Divin Enfant Soleil. Enfin, la bûche de Yule a le pouvoir de protéger la maison et tous ses occupants contre les mauvais esprits et la malchance. La bûche de Yule est un des principaux éléments du rituel de Yule qui suit. Ce rituel est approprié pour un coven ou un cercle, ou pour un praticien solitaire à faire avec sa propre famille.

Yule 2010 Bougies-noel
Rituel de groupe pour Yule

Installez votre autel avec la bûche de Yule en premier plan. Décorez votre autel de conifères frais, de branches de pin, de houx et de lierre. Ajoutez quelques grosses chandelles piliers rouges, pour représenter la chaleur du soleil qui vient de naître. Entourez ces gros piliers avec de la verdure de saison - assurez-vous de tenir les flammes loin des branchages.

Arrangez votre autel et votre bûche de Noël pour que ce soit à la fois joli et festif. Si c’est possible, tous les participants sont invités à porter un joli vêtement vert ou rouge. Vous devrez aussi avoir un briquet à portée de main, un coupe pleine de vin ou de cidre, et une assiette garnie de biscuits des Fêtes, pour la partie «gâteaux et vin" du rituel. Allumez les bougies piliers sur l'autel, puis garder le briquet de côté pour la bûche de Noël, qui sera allumé pendant le rituel.

Vous pouvez assigner les parties à lire pour ce rituel à différents participants ou tout simplement, tous les lire ensemble. Pour commencer, les participants doivent former un cercle autour de l'autel.

Appeler les éléments


En commençant à l'Est.
J’appelle l'élément Air; envoie-nous l’inspiration et la sagesse au cours de cette célébration de la mi-hiver. Soit béni.

Tournez-vous vers la droite et faites face au Sud.
J’appelle l'élément Feu; réchauffe-nous avec passion et courage en ce jour du solstice d'hiver. Soit béni.

Tournez-vous vers la droite et faites face à l'Ouest.
J’appelle l'élément Eau; apporte-nous la santé et l'amour alors que nous commençons la saison de l'hiver. Soit béni.

Enfin, tournez-vous vers la droite et faites face au Nord.
J’appelle l'élément Terre; donne-nous la stabilité et la prospérité alors que nous célébrons Yule. Soit béni.

Ensuite, tous les participants se tournent et font face au centre du cercle et à l'autel. En joignant les mains, projetez le cercle et dites :
Tout en haut est comme en bas. Les pouvoirs des éléments tournent et notre cercle magique prend forme.

Laissez tomber les mains et continuez le rituel en disant :
Aujourd'hui / Ce soir, nous honorons le Dieu Soleil nouveau-né. La lumière revient sur la terre et l'espoir renaît.
Nous honorons également la Déesse Lune comme notre Grande Mère qui est pleine en cette nuit du solstice d'hiver.
En ce jour le plus court et cette nuit la plus longue de l'année, Ô Déesse et Dieu Cornu, apportez-nous l’illumination, la chaleur et l'espoir pour cette saison d'hiver qui commence.
Que la magie de la nature nous entoure et illumine nos vies.
Que le pin nous apporte la prospérité et la purification.
Que les branches de houx et ses fruits rouges nous offrent la protection et une touche de magie féerique.
Que le lierre nous rappelle de prendre soin de nos proches et d'être fidèle à notre famille et nos amis.
Qu’il en soit ainsi!


Allumer la bûche de Yule

Choisissez le plus jeune membre du cercle pour allumer la bûche de Yule. Si le plus jeune membre est un petit enfant, un parent doit l’aider pour des raisons de sécurité. Quand les bougies sont allumées, dites :

Aujourd'hui / Ce soir, comme la bûche de Noël brûle vivement,
La roue de l'année tourne inlassablement,
Trois bougies rouges qui brûlent franchement,
Apporteront la Chance dans nos vies assurément.


Une fois que toutes les bougies sur la bûche de Noël sont allumés, tout le monde se donne à nouveau la main. Continuez avec:

Comme le Soleil nouveau-né se développe avec force et puissance
En cette nuit de Yule, que notre magie soit franche
Main dans la main, la magie du solstice est lancée
Qu’elle nous apporte la Paix et la Prospérité
Que la Pleine Lune nous bénisse tous et toutes
Que le Dieu et la Déesse maintenant nous écoutent


Gâteau et vin
Demandez à quelqu'un de prendre la coupe de vin ou de cidre et l’assiette de biscuits et ensuite, dites :

Au nom du nouveau-né Dieu Soleil et la Dame de la Pleine Lune
Je bénis ces biscuits de saison et ce vin / jus.
Puissent-ils nous imprégner de Santé, de Bonheur et de Prospérité
Par les pouvoirs de la Lune et du Soleil, comme je le veux, qu'il en soit ainsi.


Faites circuler la coupe et les biscuits aux participants. Chacun prend une gorgée à la coupe et prend un biscuit, et il donne la coupe et l’assiette à son voisin avec une bénédiction. Ils peuvent dire quelque chose comme: « Heureux solstice », « Joyeux Yule », « Bon Yule » ou « Puissiez-vous ne jamais avoir soif / faim ».

Tout le monde profite de la collation et se détend un peu. Ensuite, il est temps de conclure le rituel. Quand tout le monde a terminé, on retourne la coupe et l’assiette de biscuits à l'autel. Puis tout le monde se joint les mains à nouveau pour un moment. Sentez l'énergie et la fraternité de votre groupe. Et dites tous ensemble:

Le rituel de Yule est maintenant terminé. Que le Dieu et la Déesse nous bénissent.
Puissions-nous tous connaître le Bonheur, la Protection, la Santé et la Prospérité dans l'année à venir.
Le solstice d'hiver marque le début de l'hiver, et le temps de la neige, du froid et la glace est commencé.
Mais réunis tous ensemble, nous sommes au chaud, heureux et forts.
Que la lumière du nouveau-né Soleil et la Pleine Lune brille en chacun de nous.
Soyez bénis !


Libérer les éléments

Commencez par le Nord.
Élément Terre, nous te remercions pour ta force et ton utilité au cours de notre rituel de Yule. Sois béni.

Tournez-vous vers la gauche et faites face à l'Ouest.
Élément Eau, nous te remercions pour tes bons soins et ton affection au cours de notre rituel de Yule. Sois béni.

Tournez-vous vers la gauche et faites face au Sud.
Élément Feu, nous te remercions pour ta lumière et ton énergie au cours de notre rituel de Yule. Sois béni.

Tournez-vous vers la gauche et faites face à l'Est.
Élément Air, nous te remercions pour ta sagesse et ton souffle au cours de notre rituel de Yule. Sois béni.

Pour clore le rituel de Yule, tout le monde se donne encore une fois la main et se tourne vers le centre du cercle et l'autel. Et tous ensemble dites:
Le cercle est ouvert, mais pas rompu. Joyeuse rencontre, joyeux départ et joyeuse rencontre à nouveau! Bon Yule !!

Laisser les bougies de la bûche brûler pendant le reste de la soirée. Assurez-vous de garder un œil sur l'ensemble des bougies pour la sécurité.

Mes meilleurs voeux pour une saison magique de Yule!! Ellen Dugan


Yule 2010 251617bidjaigu4k

Voilà, c'était mon dernier article pour 2010. Je serai de retour en janvier 2011 avec les articles sur Imbolc!

Moi aussi, je vous envoie mes meilleurs voeux pour Yule :

Passez du bon temps en famille et avec vos ami(e)s!
J'vous souhaite TOUT ce que votre coeur désire et qui vous comblerait!!
(guérison, argent, emploi, cadeaux, amoureux(euse), enfant, harmonie, etc.)

Santé! Amour! Prospérité! Sagesse!

Yule 2010 47372113

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
antinoos44

antinoos44


Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 34
Localisation : Nantes (44) (France)

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMar 14 Déc 2010 - 6:34

MERCI BEAUCOUP NATURELLE ! JE TE SOUHAITE DE BONNE FETE DE FIN D'ANNEE ! MERCI POUR TOUT VRAIMENT !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les13chaudrons.fr
cyrryel
Tête Du Temple
cyrryel


Messages : 181
Date d'inscription : 06/01/2010

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMar 14 Déc 2010 - 7:39

Merci Naturelle, c'est magnifique ce que tu as fait ici, toi aussi passe de superbes fêtes de fin d'année!

May you always have enough...

cyr
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyMer 15 Déc 2010 - 6:37

Un grand merci Naturelle
A toi aussi mes meilleurs voeux pour Yule (ainsi qu'à tous les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Rarius

Rarius


Messages : 23
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 59
Localisation : France (Provence)

Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:40

où va le monde ma pov dame ?

Merci pout toutes ces informations "Naturelle"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yule 2010 Empty
MessageSujet: Re: Yule 2010   Yule 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yule 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel de Yule
» Rituel pour Yule
» Rituel pour Yule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions & Activités des Corbeaux :: Fourre-tout ésotérique :: V-W-X-Y-Z-
Sauter vers: